Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Version imprimable

Initiative locale : la maison de l’accueil familial de Saint-Savin (Gironde)

A Saint-Savin en Gironde, la maison de l’accueil familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). est née :-)

A lire absolument !

Cette belle initiative locale donnera peut-être des idées à d’autres départements pour faire connaître notre noble métier :

Article du 21 septembre 2023 dans le journal Haute-Gironde.

Extrait :

(...) En quoi consiste cette Maison ?

Elle sera dédiée aux professionnels de l’accueil familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). , aux enfants et aux personnes âgées et/ou en situation de handicap (ce qui n’était pas compris dans la première version du projet), la Maison de l’accueil familial, dont l’ouverture est prévue en 2026, concerne les territoires de Haute-Gironde, du Libournais et des Hauts-de-Garonne.

«  Ce lieu de ressource, de libre-échange et de convivialité est créé pour mieux accompagner les professionnels dans leurs missions, favoriser le lien intergénérationnel, le partage d’expériences et éviter un sentiment d’isolement  », a détaillé le président du Département. «  Notre objectif est de créer ce lieu avec ce supplément d’âme lié à la fréquentation des aidants et des enfants  », a-t-il précisé. Ils pourront également, tout comme les personnes accompagnées, y être écoutés et épaulés dans diverses démarches et situations rencontrées dans leur quotidien.

En plus des groupes de parole, ateliers et formations, une multitude d’activités s’y dérouleront pour les enfants, les personnes âgées et/ou handicapées et les professionnels : jardinage, cuisine, jeux de construction et de société, ateliers créatifs, musique, médiation, relaxation, danse, théâtre, spectacles… (...)