Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Version imprimable

Habitat intergénérationnel

Vivre ensemble, jeunes et moins jeunes, c’est le but des lieux de vie à caractère intergénérationnel.
Cette page est sans rapport direct avec les compétences de notre association, qui se limitent à la profession d’accueillant(e) familial(e),
Il s’agit cependant là de pistes de réponses à la solitude des personnes âgées : héberger des étudiants (ou des apprentis).
Pour tout complément d’information, cliquez ici !

"Ainsi, à l’heure où le domicile privatif n’apporte plus suffisamment de bien-être et de sécurité à certains de ses habitants, diverses expériences de projets intergénérationnels permettent aux personnes âgées de côtoyer de plus jeunes générations au sein de lieux de vie collectifs, maisons de repos traditionnelles ou lieux de vie plus innovants, équilibrant lieux de vie privatifs et collectifs.

Où ces diverses expériences ont-elles vu le jour ? De quelle manière ? Quelles sont-elles ? Pourquoi mettre sur pied de tels projets ? Comment y vit-on au quotidien ? Qu’apportent-elles aux personnes
âgées qui y vivent ? Cette étude permet d’y répondre, en analysant six initiatives de ce type, où des relations humaines de qualité sont valorisées dans un environnement convivial.

Rompre la solitude et l’isolement des personnes âgées, valoriser leur histoire de vie, leur connaissances et savoir-faire, permettre aux personnes âgées de se sentir utiles, de donner de la tendresse et de l’affection aux plus jeunes, favoriser leur autonomie, ouvrir les institutions afin de favoriser leur connaissance et de rompre la ghettoïsation des personnes âgées, tels sont les apports majeurs des diverses expériences de lieux de vie à caractère intergénérationnel qui voient le jour ça et là en Belgique francophone.

Au-delà de l’apport personnel, l’intergénérationnel concrétise des valeurs sociétales : partage, solidarité et respect. Il est un processus d’inclusion sociale, un vecteur de lien social et de solidarité entre générations ; il est un des maillons qui participent à la construction d’une société plus solidaire, une société pour tous les âges, une société où il fera bon vieillir."


Ce qui précède est l’introduction de l’ouvrage Où vivre ensemble ? Etude de l’habitat à caractère intergénérationnel pour personnes âgées en Wallonie et à Bruxelles, avec 6 initiatives concrètes : 116 pages à télécharger, au format PDF, sur le site de la Fondation de Roi Baudouin.

Les initiatives étudiées sont six lieux de vie pour personnes âgées qui possèdent tous un aspect intergénérationnel.
Elles représentent divers types de lieux de vie : la maison de repos, l’habitation pour vieux ménages et les logements individuels en immeuble de petite ou moyenne taille. L’aspect intergénérationnel est, quant à lui, apporté par la présence plus ou moins proche d’enfants dans une crèche ou maison d’enfants, de jeunes mères, de personnes handicapées de tous âges, de jeunes familles ou de personnes en précarité sociale.