Famidac.fr

Famidac, l'association des accueillants familiaux
et de leurs partenaires

Version imprimable de cet article Version imprimable

Les initiatives primées par la Fondation Médéric Alzheimer

Famidac a reçu le Grand prix Donateurs 2010.

Marie-Jo Guisset Martinez (FMA) remet le prix aux représentantes de Famidac
C’est un grand coup de projecteur que la fondation Méderic Alzheimer a porté sur l’accueil familial Accueil familial Alternative au maintien à domicile et au placement en établissement spécialisé : les personnes handicapées ou âgées sont prises en charge au domicile de particuliers agréés et contrôlés par les conseils départementaux (ou par des établissements de santé mentale). L’accueil peut être permanent (contrat conclu pour une durée indéterminée) ou temporaire, à temps complet (24h/24) ou à temps partiel (exemple : accueil de jour), ou séquentiel (exemple : un weekend tous les mois). ce mardi 30 novembre 2010. Avec émotion, Christine Baréa, Claribel Girbelle, Irène Vernet, toutes trois missionnées par l’association Famidac, ont eu l’honneur de recevoir des mains de Marie Jo Guisset-Martinez, le Grand prix des Donateurs de la fondation (ex aequo avec l’association des dames du calvaire à Paris), d’un montant de 17.500 €.

Plaquette FMA 2010

La fondation Médéric Alzheimer est la première Fondation reconnue d’utilité publique entièrement consacrée à la maladie d’Alzheimer. Depuis dix ans son but principal est de promouvoir toute action sociale et médico-sociale destinée à améliorer la qualité de vie des aidants et des personnes atteintes de la maladie.
(voir http://www.fondation-mederic-alzheimer.org/fre : “L’aide aux aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés liés au vieillissement.")

FMA - remise des prix
Si la joie était présente pour les membres de l’association, l’attention a été retenue par la multitude et la diversité des prix attribués.
En effet, si 8 prix ont été attribués par les donateurs à diverses associations et établissements d’accueil de personnes âgées atteintes, d’autres ont été donnés pour des thèses, des bourses doctorales, des recherches psychosociales au niveau national et international,des initiatives locales.

Fondation Médéric Alzheimer
Les prix 2010

En tout, 269.630 € sont attribuées pour encourager la recherche en sciences humaines et sociales et l’innovation de terrain.
Mais avant tout notre attention a surtout été grandement attirée, par la volonté de la fondation de favoriser la circulation de l’information, de la réflexion et des bonnes pratiques en un mot encourager le partage entre proches, bénévoles, soignants, partage qui contribue à humaniser la maladie d’Alzheimer si déstabilisante pour l’entourage.

C’est à un formidable élan de générosité vers la compréhension et l’acceptation du handicap que nous avons assisté, notamment lors de l’intervention du professeur Emmanuel Hirsch, Professeur des universités, directeur de l’Espace éthique / AP-HP et du département de recherches en éthique, université Paris-Sud XI.

Le matin même trois groupes étaient constitués pour que chacun expose son projet et les actions déjà entreprises.
Nombre d’initiatives ont suscité notre intérêt, sans que nous puissions toutes les nommer :

  • Le grand prix (ex aequo avec Famidac) a été attribué à l’association des Dames du Calvaire, qui a mis en place un atelier jardin pour stimuler les sens, encourager l’expression et la créativité, développer le lien et l’entraide entre les écoliers et les résidents malades sous la responsabilité d’une jeune paysagiste qui a témoigné que cela donnait un sens nouveau à son métier.
  • L’hôpital local René le Hérissé permet à ses résidents d’aller faire le marché du samedi matin, de partager le déjeuner avec le personnel, ou encore d’aller au café boire une bière, bref respecter leurs anciennes habitudes,les goûts de chacun, leur citoyenneté, et renouer avec “la vraie vie”.
  • Le “jardin extraordinnaire” et “l’embauche” d’un labrador dans la maison de retraite de La Salette à Bully (69), qui en plus d’assurer une présence la journée, permet à certains résidents de s’endormir apaisés, car il est également là la nuit avec l’équipe qui assure des activités aux malades ayant des troubles du sommeil
  • Bel exemple de solidarité humaine, l’association des Petits frères des pauvres, en partenariat avec l’hôpital Notre Dame de Bon secours, dans le cadre de leur structure “tous sous le même toit” intervient grâce à ses bénévoles auprès des personnes atteintes et isolées, déjà suivies et adressées par un partenaire spécialisé dans la maladie.
    L’intervention d’un bénévole (formé) à domicile assure un relais et un soutien pour l’aidant familial en difficulté n’ayant plus la possibilité d’aller chercher de l’aide à l’extérieur. Cette initiative permet de travailler sur la confiance, la personne accepte plus facilement la prise en charge médicosociale.
  • Autre surprise, dans la maison de retraite de Grenelle à Paris la bonne humeur et la convivialité d’une personne agent de service ont donné naissance à un atelier de danses orientales, ouvert à tous les résidents hommes ou femmes ; les personnes atteintes de la maladie ont parfois déstabilisé les kinés découvrant des capacités insoupçonnées chez leur patient !!!!

Par la suite d’autres soignants ont été détachés pour aider à animer et apporter leur savoir faire. Un salon de thé a été créé au sein de l’établissement, dans lequel les familles sont conviées et où différents thèmes sont abordés par des intervenants.

En effet, ne sommes-nous pas confrontés tous les jours à des symptômes non encore reconnus tel que l’agressivité prouvant l’existence de la dépression chez nos accueillis. Combien de fois cette maladie a-t-elle pu mettre à mal la qualité de l’accueil et sa continuité ? D’ores et déjà Famidac a pris contact avec Annie Druet Cabanac pour mettre en ligne certaines de ses informations, en particulier un tableau d’évaluation accessible à tous, familles et aidants.

  • Quant à la recherche sociale la plus prometteuse, attribuée au Pr Margiet Pot, gérontopsychologue (service de psychologie de l’Université d’Amsterdam) portant sur le thème : ”faire face à la démence d’un proche : une intervention innovante pour aider, par Internet, les aidants familiaux de personnes atteintes de démence à mieux gérer les conséquences psychologiques liées à l’accompagnement de leur proche”, il concerne de près le fonctionnement de l’association dont le principal outil de communication est internet. Le prix sera notamment utilisé pour traduire et diffuser ce programme, nous espérons pouvoir y accéder en version française.

Durant cette journée, nous avons été touchées par l’énergie déployée pour privilégier l’individu malade, lui octroyer le droit d’être différent, mais toujours un être humain à part entière méritant toute notre attention et notre respect !

Depuis l’annonce de la récompense obtenue par la FMA, une rubrique "Alzheimer et maladies apparentées" et sur notre forum, une section dédiée aux échange sur ce type de pathologie ont été créées.
Nous souhaitons apporter une qualité à l’accueil familial en encourageant à une formation spécifique,et en privilégiant dans un premier temps les accueils temporaires, séquentiels séquentiel
séquentiels
Les accueils séquentiels sont des accueils intermittents, dont la périodicité est librement déterminée - exemples : un weekend tous les mois, en semaine hors weekend, etc.
Contrairement à l’accueil temporaire ponctuel (à durée déterminée, de date à date), l’accueil séquentiel est une formule très souple pouvant faire l’objet d’un contrat d’accueil à durée indéterminée (sans date de fin).
, de jour ou de nuit.
Pour certains aidants naturels, l’idée que leur parent soit accueilli dans les mêmes conditions que le milieu familial, peut apporter un réel soulagement et assurer la réussite du répit.

Ce prix nous motive à continuer notre action. Il va permettre d’élargir notre périmètre d’intervention, non seulement aux accueillants familiaux accueillant familial
accueillants familiaux
Agréés pour prendre en charge à leur domicile des personnes âgées ou handicapées adultes n’appartenant pas à leur propre famille, les accueillants familiaux proposent une alternative aux placements en établissements spécialisés.
mais aussi aux aidants et à toutes personnes concernées par la maladie.

Nous tenons à remercier la Fondation Médéric Alzheimer pour la confiance qui nous est attribuée. Cette récompense encourage tous les accueillants familiaux oeuvrant pour un accueil de qualité, malgré les difficultés et le manque de reconnaissance pour ce métier d’avenir.

Pour l’association Famidac,

Irène Vernet, Vice-Présidente
- tél. 04.75.94.40.01
Irène Vernet
Claribel Girbelle, Secrétaire
- tél. 06.78.34.71.42
Claribel Girbelle
Christine Barea, administratrice
- tél. 05.56.35.29.37
Christine Barea
Marie-Jo Guisset Martinez (FMA) remet le prix aux représentantes de Famidac